top of page
ROUX9004.PNG

G.I. Gratianne, "la Machine"

J’ai grandi dans les Pyrénées et j’ai toujours été passionnée par le sport et par la montagne qui m’ont apporté la force et la résilience qui me caractérisent. Ces deux valeurs, en plus d’avoir grandi entre l’ETAP de Pau et le 1er RPIMA de Bayonne, deux unités militaires, expliquent pourquoi j’ai été très tôt attirée par l’armée et en particulier les forces spéciales, pour leur engagement, leurs capacités physiques et mentales, leur discrétion et leur statut d'élite.

Résidant à Vancouver depuis de nombreuses années, j’ai contribué à identifier des anciens combattants canadiens éligibles à la Légion d’Honneur, et j’ai eu le privilège d’assister à plusieurs cérémonies de remise de cette distinction. Ces moments restent gravés dans mon cœur. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai obtenu de nombreuses couvertures médiatiques sur ces Héros de la Liberté. J’éprouve un attachement profond au devoir de mémoire et de reconnaissance du personnel de la Défense.

Chaque été, je participe à des courses d’ultra-trail de 100+ miles en montagne. Cette année, je n’ai pas voulu courir pour moi mais, et même si je ne les connais pas, pour eux. Au-delà de ma volonté de défendre ce qui est juste — et sans prétendre à une comparaison — j’ai moi aussi traversé une perte d’identité liée à une blessure. J’ai vécu ce moment où le corps, autrefois performant et intégré à une forme d’élite, trahit. J’ai traversé ce vide immense, cette perte de sens qui paralyse. Aujourd’hui, je suis multiple médaillée sur des courses de 100 miles. J’ai notamment enchaîné une série de podiums sur 100 miles entre 2014 et 2024. 

Comme eux, comme pour moi, le sport est salvateur.

J’ai retrouvé la performance et je souhaite leur offrir la possibilité de faire de même. 

Outre les surnoms de “La Machine”,  G.I. Gratianne, Colonel, ou Pitbull, car “je ne lâche rien”, on souligne souvent ma capacité à inspirer et motiver les gens à se dépasser. Malgré mon tempérament de battante, on me reconnaît une profonde bienveillance envers les autres. Je sais que j’ai les qualités sportives et mentales pour réussir. Ma motivation pour réaliser ce projet peut déplacer les montagnes.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour suivre ma préparation et l’avancée du projet : 

Instagram, LinkedIn et la page Facebook de la levée de fonds. 

Contribuez à la cagnotte GoFundMe pour soutenir cette équipe.

GRP43_0819_07h47m31s_GRP_ASP_00328.jpg
bottom of page