
Soutenir la reconstruction par le sport
« Moving Mountains », projet sportif et humain dédié aux blessés militaires, vise à montrer qu’avec détermination, soutien et entraide, on peut « déplacer des montagnes ». Avec volonté et résilience, on peut avancer à travers les hauts et les bas, malgré les blessures, visibles et invisibles. « Moving Mountains » symbolise aussi la charge émotionnelle, « ce qui touche, ce qui bouleverse», d’un parcours souvent solitaire marqué par l'enchaînement des obstacles avant de transformer l’épreuve en force.
En février 2025, j’ai eu la chance d’assister aux Invictus Games de Vancouver, une compétition sportive pour les militaires blessés au combat. J’ai eu le bonheur et l’honneur d’encourager depuis les gradins les 19 membres de l'équipe de France qui participaient. Leur engagement militaire a laissé des traces, physiques et psychiques. Le sport leur permet de se reconstruire. J’ai été profondément touchée par leurs sourires, portés par leurs accomplissements sportifs, mais aussi personnels, d’avoir atteint cette étape de reconstruction dans le long combat contre la blessure, qu’elle soit physique et/ou psychique.
Inspirée par leur combativité et leur état d’esprit, je me lance dans une traversée solidaire de 19 000 m de dénivelé positif et environ 330 km, en solo, en semi-autonomie et non-stop, dans les Pyrénées en août 2025* pour lever des fonds pour soutenir les étapes de reconstruction des blessés militaires grâce au sport et à la compétition. Mon souhait est également de sensibiliser à la blessure psychique.
Suite à la fin de l’édition 2025, l’Équipe de France militaire des Invictus Games a été dissoute mais l’élan continue : quatre de ses anciens membres font partie de la toute première équipe de France militaire de rugby-fauteuil, créée au printemps 2025. Les fonds récoltés serviront à soutenir cette équipe en finançant l’achat de matériel pour leurs prochaines compétitions.
Cette nouvelle étape franchie pour eux, de reconstruction à performance, pourra servir d'inspiration à tous les blessés, et c'est aussi pour cela que je porte ce projet. Combativité, performance, inspiration.
Pourquoi un défi sportif pour cette levée de fonds ?
Ce choix d’un défi physique et mental exigeant n’est pas anodin : je souhaite symboliser les parcours de reconstruction des blessés militaires. Le sport est l’un des leviers majeurs de leur réhabilitation. C’est aussi un langage universel du dépassement de soi. Il permet d’incarner concrètement les valeurs universelles telles que l’engagement, la résilience et la solidarité. Cet effort personnel est une manière d’entrer en résonance avec leur combat, de rassembler autour de cette cause et lui donner plus de visibilité.
Ce projet rend hommage à ces 19 militaires de l'équipe Invictus, aux dix de la nouvelle équipe militaire de rugby-fauteuil, mais aussi, à tous leurs frères d’armes.
Je sais que j’ai les qualités sportives et mentales pour réussir. Ma motivation pour réaliser ce projet peut déplacer les montagnes. En savoir davantage sur mon histoire et mes engagements.
*Date du 1er août 2025 reportée.
Mise à jour parcours - juillet 2025.
Bénéficiaires
La première équipe de France militaire de rugby-fauteuil, à l’initiative de l’Adjudant-chef Stéphane Costrowa, a vu officiellement le jour au printemps 2025. L’équipe est rattachée au Centre National des Sports de la Défense (CNSD), l’entité du Ministère des Armées chargée du développement du sport militaire.
Les fonds récoltés serviront à financer l’achat de matériel en vue de leurs prochaines compétitions. Pour en savoir plus, consultez le détail ici.
Grâce à ce projet, je contribue activement également au développement et à la promotion du handisport, en offrant aux sportifs en situation de handicap, dont les blessés militaires, des opportunités de pratique à haut-niveau et de dépassement de soi continu.
L’équipe évolue dans le cadre du championnat français civil, avec notamment l’équipe historique de Toulouse. Ce sport unique inventé par des athlètes handicapés combine certains éléments du basket-ball, du handball et du hockey sur glace. L’objectif du jeu consiste à marquer un maximum d’essais en franchissant la ligne d’essais adverse en possession de la balle. Pour plus d’information sur ce sport, consultez le site de l’équipe de France Olympique.
Suivez les premiers entraînements de l’équipe sur leur page Facebook ou sur leur compte Instagram.
Contribuez à la cagnotte GoFundMe pour soutenir cette équipe.