top of page
Moving Mountains.png

Actualités

29 septembre 2025

Réalisation de l'aspect sportif et fin officielle du projet

Il y a quelques jours, j’ai couru/marché (selon les recommandations médicales) un parcours symbolique de 19 kilomètres, qui représentera la partie sportive de ma collecte de fonds pour les #BlessésMilitaires et marquera officiellement la fin de ce projet visant à déplacer les montagnes pour cette cause.

 

Cette « course » n’était pas prévue. J’étais parti en retraite à la montagne pour écrire mon livre, avec des randonnées quotidiennes, dans le cadre de ma reconstruction après blessure. Ce matin-là, j’ai ressenti quelque chose, comme des ailes juste avant l’envol, le même feu, la même envie dans les jambes et dans les tripes qu’un jour de course.

 

Je n’étais même pas censée être là — j’avais changé mes plans à cause de la météo. Après quelques minutes sur le sentier, j’ai commencé à courir. Pas avec les jambes de « l’isard » que j’étais autrefois, mais assez pour avancer.

 

Au bout de quelques kilomètres, j’ai réalisé que je me trouvais sur un terrain d’entraînement de Brigades françaises d’infanterie de montagne. Ma sortie s’est terminée à 19,03 km — le 3 pour le nombre de corps d’armée — dans un lieu appelé Mon Soleil, comme le soleil qui réchauffe et réchauffera encore les journées des #BlessésMilitaires. Enfin, j’étais à 1900 mètres.

 

Ca ne s'invente pas. Parfois les étoiles s’alignent, comme les foulées d’un 100+ miles. Cette sortie a rendu mon cœur un peu plus léger. On peut voir des signes là où l’on veut, mais je sens que c’était écrit, et que c'est une fin adéquate, même très adaptée, à la partie « course » de cette collecte.

J’ai aussi « épuisé » mes options. Avec l’hiver qui arrive, mon corps pas encore prêt pour le parcours que j’avais imaginé et rêvais de réaliser (300 km et 19 000 m de dénivelé), et un nouveau travail qui commence fin septembre, me coupant 10h d’entraînement en montagne par semaine, l’itinéraire initial n’est plus possible. Je vais également commencer un travail bénévole à temps partiel, 3 week-ends par mois, réduisant encore mon volume d’entraînement.

Le projet a toujours eu deux volets : la collecte de fonds et le défi sportif. Je me contenterai (j’essaierai du moins) de cette version sportive adaptée. Mais comme l’a dit quelqu’un de l’équipe soutenue, l’argent récolté est « énorme ». L’essentiel, ce sont les 10 700 euros (nets) reversés aux #BlessésMilitaires.

 

Je peux désormais clore ce projet au bénéfice des blessés militaires et attendre de voir quel nouveau projet mon cœur et mes jambes inventeront pour continuer à les soutenir.

 

Merci à chacun de vous, encore et encore, qui avez fait un don et rejoint la #TeamMovingMountains de mon projet, en vous tenant aux côtés de ces hommes et femmes qui nous ont donné bien plus que nous ne pourrons jamais leur rendre.

 

Le transfert de fonds est en cours — l’administratif prend du temps, je donnerai des nouvelles dès que possible.

29 août 2025

Clôture de la cagnotte

Presqu’une semaine depuis la fermeture de la cagnotte #MovingMountainsGD19 (le 19 août). La convention est en cours de finalisation pour encadrer le reversement des fonds, comme prévu. Je partagerai une update dès que possible. N’oubliez pas que vous pouvez suivre les actus de l’équipe sur leurs réseaux sociaux

 

J’ai encore du mal à trouver les mots pour avant de mettre un point final à ce projet, officiellement en tous les cas, #ToujoursAuxCotesDeNosBlesses, si ce n’est, pour le moment, celui qui ne m’a pas quittée depuis le début : merci. Merci à tous et toutes, soutiens moraux, donateurs, petits et grands, merci. Merci d’avoir rejoint la #TeamMovingMountains, cette idée que j’ai eue pour soutenir les #BlessésMilitaires. 

Bien qu'elle ne représente que 55% du montant final escompté, la somme récoltée, près de €11 000, va permettre à l’équipe d’acquérir le matériel adapté pour continuer leur reconstruction physique et psychique, et faciliter la pratique exigeante du rugby fauteuil et les ambitions de l’équipe. C’est vraiment un sport passionnant à regarder et qui mérite d’être davantage mis en valeur. Grâce à ces dons et votre geste, ils vont continuer d’écrire leur aventure collective. 

Du fond du cœur merci d’y avoir cru et de m’avoir accompagnée vers ce but collectif.  

 

Beaucoup de feedbacks reçus ont mentionné la cause, qu'elle était belle. J’espère que ces trois derniers mois auront contribué à faire connaître et reconnaître les blessés militaires, suscité l’envie d’en savoir davantage et encouragé chacun à poursuivre son soutien. Je vous invite à vous renseigner auprès des régiments près de chez vous, beaucoup ont des associations de soutien à leurs blessés.

bottom of page