
Parcours Moving Mountains
Mise à jour parcours - juillet 2025.
Mon itinéraire totalise environ 19 000 mètres de dénivelé positif, soit mille mètres pour chacun des 19 membres de l’équipe qui ont motivé ce projet, et environ 330 kilomètres. Chaque mètre supplémentaire sera dédié à leurs frères d’armes : ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour les Invictus ou l’équipe EFMRF, et ceux qui sont tombés.
J’ai choisi ce tracé parce que, d’une part, les montagnes ont toujours été un sas de décompression pour moi, et d’autre part, pour les parallèles avec la vie de militaire et de blessé militaire : crapahuter dans un milieu hostile, avec des hauts et des bas, avant de voir poindre l’horizon, symbolisé par l'océan, et de pouvoir retrouver son cap.
En mission, comme en convalescence, c’est en général non-stop, et souvent ponctué de nuits blanches, ce qui justifie mon choix de réaliser ce projet dans des conditions similaires, non-stop (sauf en cas de risque pour la sécurité).
J’ai également choisi ce tracé car je vais devoir me dépasser et faire preuve de résilience face aux difficultés que je vais traverser. La dimension de performance fait écho à celle de la première équipe de France militaire de rugby-fauteuil. L'équipe Invictus portait sur la reconstruction, cette nouvelle équipe a réussi à passer cette étape et retrouve la performance.
📍Le départ est à Luz Saint-Sauveur (65). Le nom n’est pas anodin : “sauveur”, c’est celui qui protège, qui veille, qui donne sans attendre en retour. C’est ce qu’ils ont fait pour nous et ceux que les hommes et femmes en uniforme font quotidiennement.
📍🏁L'arrivée est à Hendaye (64). L'océan, malgré son immensité, lui qui peut submerger, est aussi le symbole d’un retour au calme, d’un nouveau départ vers de nouveaux horizons.
📆Départ : TBD (date du 1er août 2025 reportée - informations complètes)
📆Arrivée : TBD.
En cas d'imprévu :
Face aux aléas inévitables d’une aventure relativement exigeante, j’ai prévu un plan B pour assurer la continuité de ce défi. Habituée aux conditions rigoureuses— j'ai vécu en Suède où je me suis entraînée par des températures descendant jusqu’à -20°C, je réside au Canada où je suis confrontée à des hivers marqués par de très fortes pluies, et ayant évolué en montagne depuis mon plus jeune âge, je connais bien les imprévus climatiques et sais y faire face. J’ai également couru avec une épaule cassée et une triple fracture de fatigue dans les pieds pendant 6 mois (à mon insu - je ne le referais pas), et seule une blessure réellement incapacitante pourra me contraindre à arrêter. En savoir davantage sur mon parcours sportif.
Si les intempéries ou une force majeure rendent le parcours initial impossible, je me replierai sur un autre tracé, par exemple courir 19 fois les Trois Couronnes dans le Pays Basque. Je me réserve le droit de modifier le parcours en fonction des conditions météorologiques, de ma santé ou de toute autre contrainte imprévue, afin d’assurer la réussite et la sécurité du projet. Cette flexibilité me permet de rester engagée dans l’objectif, quel que soit le contexte.
Contribuez à la cagnotte GoFundMe pour soutenir cette équipe.
Clôture de la cagnotte le 19 août.
Partager
Ce projet demeure, avant tout, collectif. Les 19 membres de l’équipe Invictus, ceux de la nouvelle équipe de France militaire de rugby-fauteuil, ainsi que toutes les personnes sensibles à cette cause, sont chaleureusement invité(e)s à venir à ma rencontre sur le tracé.
Temps de passage et endroits où partager quelques pas ensemble : mise à jour juillet 2025 : informations complètes.
Suivez les avancées du projet sur les réseaux sociaux (liens en haut à droite de la page).
